Enfants

Yoga du rire pour les enfants

Ils en raffolent!
Le yoga du rire constitue un excellent exercice sportif.
Les enfants expriment leur personnalité et gagne en assurance. Les séances peuvent se pratiquer avec des adultes, en famille ou en groupe uniquement d’enfants. Les experts reconnaissent l’utilité des séances de yoga du rire chez les jeunes pour assoir un relationnel avec les autres et pour accéder aux émotions « vraies » et non plus uniquement à l’aide d’outils technologiques via les jeux sur console, mobiles, tv, etc.

Rire enseigne aux enfants à être heureux et à continuer d’avancer plutôt que de broyer du noir et s’ennuyer. Grâce aux endorphines sécrétées, l’humeur change et les bons sentiments ressortent. Ce faisant, le yoga du rire augmente l’énergie et la capacité respiratoire, les aidant à exceller dans les activités sportives.

D’ailleurs, on a fait le point récemment sur l’importance des émotions et du rire. Comment comprendre et expliquer les bienfaits du rire aux enfants (et aux parents).

Voyez tout cela avec ce replay de France Tv,
« C‘est pas sorcier « avec Fabrice Loizeau, le fondateur de l’Institut Français du yoga du rire.

.


Yoga du Rire pour les enfants

L’enfance est cette période privilégiée de découvertes personnelles et de jeux de groupe, sans les contraintes d’adulte. C’est un moment de joie où le rire est inconditionnel et où beaucoup d’enfants rient plusieurs centaines de fois par jour.

Les études modernes nous montrent que grâce à cette période de jeu, nous développons l’intelligence émotionnelle, maintenant reconnue comme un facteur essentiel de notre vie future et de succès de notre carrière professionnelle.  En pleine croissance, les enfants requièrent de l’exercice physique à travers le jeu pour accroitre leurs facultés motrices. Dans le jeu et le rire, nous développons des compétences émotionnelles et sociales et apprenons à faire face à différentes situations – ces compétences qui déterminent et influencent une grande partie de notre vie future.

Le rire, l’enfant et le stress

Les enfants d’aujourd’hui sont de plus en plus confrontés à de nouvelles réalités très différentes de l’enfance d’autrefois.
Le jeu et l’activité physique sont limités, de nouvelles contraintes s’imposent, on demande à l’enfant un comportement adulte à un âge précoce, les jeux de groupe et les interactions enfant-enfant sont remplacés par des jeux électroniques et des dispositifs de communication à distance.

Les enfants, dont l’énergie naturelle s’exprime par le mouvement, le rire et le jeu, sont contraints de rester assis et de se concentrer pendant de longues périodes… Des études montrent une hausse importante du désordre déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH). Les enfants atteints de ce trouble sont  hyperactifs avec une grande difficulté à se concentrer, même pour de courtes périodes. Ils agissent de façon impulsive et semblent souvent avoir aucun sens du danger.

Face à un environnement scolaire contraignant et concurrentiel, les enfants subissent une forme d’anxiété et de stress. Notamment des pressions de la part des parents et des enseignants pour suivre le parcours académique parfait, notamment par l’obtention d’excellentes notes. Le rythme scolaire et les devoirs à la maison engendrent des symptômes de stress et une anxiété sociale. Coté famille, l’augmentation des divorces et séparations ainsi que le manque de liens affectifs stables avec les parents (ou adultes) n’arrangent pas la situation mais se combinent pour provoquer des problèmes émotionnels chez nos enfants. Les situations ne sont pas rares  où les parents travaillant sont peu présents et la réduction de la taille des familles laissent les enfants seuls pendant de longues périodes, plutôt que de participer à des jeux de groupe sains. Et puis, peut être l’avons nous ressenti par nous même, parfois, la société et une forme de laxisme des parents laissent les enfants privés de modèles moraux, de conseils émotionnels et d’exemple à suivre.
Les jeux vidéo, la télévision et l’internet remplacent le jeu libre et interactif. Les compétences de communication de haute technologie ont érodé le plaisir de rire de choses simples.

Une solution
Le rire peut aider les enfants à gérer le stress et aussi remplacer une partie du jeu et du rire qu’ils perdent à formaliser des systèmes éducatifs et des changements de mode de vie. Le Yoga du Rire introduit plus de rire dans la vie des enfants. Il devrait de toute urgence être promu et intégré dans les systèmes éducatifs, comme l’ a initié depuis plus de 20 ans l’Inde avec des résultats significatifs… En savoir +


Petit rappel des bienfaits du yoga du rire


enfant éclat de rire




1 décembre 2024
Etre animateur de yoga du rire à Marseille en dec 2024
Les nouveaux diplômés
Marseille – dec 2024, 1 fois par an, Marseille reçoit une formation officielle pour devenir Animateur-trice de yoga du [...]
22 novembre 2024
Plongeon dans une formation de yoga du rire à Lyon
Les nouveaux diplômés
Plongeon dans une formation de yoga du rire à Lyon « Froid dehors, chaud et rire à l’intérieur » Lyon [...]
4 novembre 2024
Je deviens Animateur de yoga du rire à Bordeaux
Les nouveaux diplômés
Devenus Animatrice-teur de yoga du rire à Bordeaux en novembre 2024 « Avant je rigolais, maintenant je ris! «  [...]