Rire, la science de la respiration
Rire, la science de la respiration
Vidéo pédagogique avec le Dr Kataria, le médecin fondateur du yoga du rire. Il explique l’importance de la respiration et l’impact du yoga du rire dans le phénomène respiratoire.
Cette vidéo est un approfondissement des cours de yoga du rire pour Animateur de club de rire et Professeur. Ce thème est abordé et rendu pratique dans les formations de l’Institut Français du Yoga du Rire : il correspond à l’exercice appelé « Resp’rire » par Fabrice Loizeau…
SCIENCE DE LA RESPIRATION
Bien respirer avec le yoga du rire
Selon la philosophie yogique, nous sommes vivants parce que l’énergie cosmique de l’Univers s’écoule dans le corps à travers la respiration, qui est la vie. C’est la force la force vitale ou Prana, comme on l’appelle en yoga.
D’un point de vue médical, le composant le plus important de la respiration est l’oxygène. En raison du stress et d’un stress et d’un état mental négatif, la respiration devient superficielle et irrégulière. Nous avons tendance à retenir notre souffle lorsque l’esprit est bouleversé ou en état d’agitation. Cela entraîne un manque d’oxygène et l’accumulation de dioxyde de carbone dans le sang, ce qui provoque de l’anxiété, de l’excitation due au stress et aux réactions émotionnelles.
Plus d’oxygène grâce à l’expiration
La caractéristique de la respiration du yoga est d’expirer plus longtemps que d’inspirer, afin d’éliminer le plus possible l’air résiduel des poumons et faire entrer de l’air frais contenant plus d’oxygène pour le cycle respiratoire suivant. Avez-vous déjà réalisé ce que nous faisons en riant ? En fait, nous expirons.
Pendant le rire, l’expiration dure beaucoup plus longtemps que la respiration normale. Lors d’une respiration normale, nous inspirons et expirons seulement 1/2l d’air alors que stagnent 2l d’air résiduel et vicié (volume de réserve expiratoire). Celle-ci peut être améliorée par des exercices de rire qui apportent plus d’oxygène à notre corps et à notre cerveau.
Capacité respiratoire et yoga du rire
Les principaux organes de respiration sont les poumons. En raison d’un mode de vie sédentaire, nous n’utilisons pas la pleine capacité de nos poumons. Par conséquent, une partie des cellules pulmonaires ne participe pas à la respiration dans les échanges d’oxygène et de dioxyde de carbone. Le rire et les exercices de respiration profonde ouvrent toutes les cellules des poumons et des voies respiratoires. Il en résulte une augmentation de la capacité respiratoire, corrigeant la respiration superficielle liées au stress.
Le diaphragme active le système parasympathique : le diaphragme est un muscle majeur de la respiration qui sépare les cavités thoracique et abdominale. Les deux tiers de la respiration s’effectuent par le mouvement du diaphragme et seulement un tiers par l’expansion de la cage thoracique. Dans les situations de stress, la plupart des gens respirent à partir de la poitrine et n’utilisent pas leur diaphragme. Les exercices de rire et de respiration yogique ont pour but de stimuler le mouvement du diaphragme et de la cage thoracique. Le diaphragme est relié à une branche particulière du système nerveux autonome appelé système parasympathique ou branche calmante responsable de la relaxation. La branche opposée est le système sympathique, également appelé système d’excitation au stress. Il est possible de désactiver le système d’éveil au stress simplement en apprenant à bouger le diaphragme. L’exercice le plus important pratiqué dans les clubs de rire est une sorte de chant » ho ho ha ha ha », qui aide les gens à se concentrer sur les muscles abdominaux afin d’apprendre à entraîner leur diaphragme et rire du ventre.
Changez votre respiration, changez votre esprit : Il existe une relation directe entre la respiration et l’esprit.
En cas de stress, la respiration devient rapide, irrégulière et superficielle. Il y a des périodes de rétention du souffle en fonction du nombre de pensées perturbatrices et négatives qui traversent l’esprit. En revanche, lorsque l’esprit est en paix, la respiration devient plus lente, régulière et profonde. La respiration est le seul processus qui présente un double caractère. Elle se fait automatiquement et sous le contrôle de l’inconscient, mais elle peut aussi être régulée, consciente ou modifiée. Grâce à la pratique de la respiration abdominale et profonde, nous pouvons apprendre à changer notre façon de respirer.
Notre mode de respiration, de superficielle à profonde, peut facilement modifier les pensées qui nous habitent. Même si l’on a des pensées dérangeantes, avec une respiration profonde, le corps ne subira pas de réaction de stress.