Tout savoir en 5 minutes
imaginé par un médecin d’Inde, le Dr M Kataria et diffusé par notre Institut.
Historique, fondement
Le Yoga du rire est un concept novateur né d’un médecin indien exerçant à Mumbay (Inde), le docteur Madan Kataria. Convaincu par les dernières études scientifiques montrant les effets sur la santé physique et mentale, il lance, en Inde, le premier club de yoga du rire dans un parc le 13 Mars 1995 avec seulement une poignée de personnes. Aujourd’hui, le phénomène est planétaire et des milliers de pratiquants de yoga rire sont recensés dans plus de 115 pays (2024). Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants, les particuliers et les professionnels, mêmes débutants. Techniquement, le Yoga du rire est une combinaison judicieuse de rires sans raison favorisant les respirations profondes (prana). N’importe qui peut ainsi rire, sans recourir à l’humour ou à des blagues. Est privilégié un rire simple, dans un premier temps abordé comme un exercice corporel, en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux. Le concept se baserait sur un fait scientifique « le corps ne ferait pas la différence entre un rire spontané et un rire simulé ». On obtiendrait les mêmes avantages physiologiques et psychologiques!
Bienfaits du rire
La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme & optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur et permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien. Appliqué en contexte professionnel, il élève la performance individuelle et collective.
D’abord règle d’hygiène de vie, le rire est aussi excellent pour la santé : il agit très favorablement sur notre cœur et l’ensemble du corps. Au palmarès de ses multiples bienfaits, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires (moins de risque d’infarctus), diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, régule le sommeil, améliore les fonctions cognitives et chasse le stress… Les bienfaits sont nombreux. Nous proposons, ci-dessous, un classement de ses bénéfices en 3 domaines.
La santé, le corps
- Détruit le stress et libère les tensions
- Améliore la qualité du sommeil
- Lutte contre la douleur
- Renforce notre système immunitaire
- Facilite la digestion
- Fortifie le muscle cardiaque
- Diminue le mauvais cholestérol et augmente le bon cholestérol
- Baisse l’hypertension
- Régule la glycémie
L’émotionnel
- Anti stress de premier choix
- Installation rapide de la bonne humeur
- Régulateur physiologique et psychologique
- Renforcement des idées positives
- Lâcher prise
- Prise de recul
- Intelligence émotionnelle
Le social & relationnel
- Relation positive
- Attitude sereine, joyeuse
- Communication non-verbale positive, désamorçage des problèmes
- Échange et entente favorisés
- Attitude bienveillante et positive
Tout savoir en vidéo
la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer… »
D Servan Schreiber, Prof Neurosciences Cognitives, juin 2009
.
Séance type et champ d’application
Le « corps récompensent ceux qui rient ». Aussi quel que soit le statut social, le métier, l’âge, chacun peut en bénéficier. Une séance type pour le grand public est composée de techniques de lâcher prise, de techniques d’évacuation des tensions, de rires anti stress, du rire pour booster sa vitalité, pour décupler son assurance accompagné de quelques étirements, sorte de stretching doux et encore du rire pour se remplir de positif
et notamment pour apprendre à rire davantage. Un moment de relaxation et de méditation viennent idéalement clore la séance. Le mieux, c’est encore de le découvrir par soi même! En revanche, les séances proposées à d’autres publics s’inspirent de ce modèle mais se complètent d’exercices judicieux et spécifiques au regard du type de participants et de leurs « besoins » (Entreprise, institutions spécialisées, etc.)
Un extrait, sur le terrain, des actions de l’Institut Français et international du Yoga du rire
Extraits d’applications